L'actu du site

Le 04/11/2011
Après de trop long mois d'inactivité et un manque flagrant de temps pour développer une v3 qui aurait pu sauver le site en permettant à tout le monde de proposer des actualités, j'ai décidé de stopper Plongée-actu. La première conséquence est la suppression du flux rss qui permettait à d'autres sites de récupérer des news bien trop périmées.

Le site restera donc en l'état actuel pour la mémoire uniquement, il ne faudra plus attendre d'ajout de contenu.

Néanmoins, je reste ouvert à une éventuelle proposition de relance si quelqu'un avait la motivation pour le faire.

Merci à tous pour le temps passé sur ce site.

La signalisation en surface

Par Benjamin BERNARD le 26/08/2004

Les pavillons des plongeurs

La plongée, c'est beau, mais quand on remonte, il faut bien une façon de faire savoir aux autres bateaux qu'il y a des gens en dessous ... Et pour ça, y a pas 36 solutions, il n'y en a que 2 : le pavillon alpha et le pavillon rouge à diagonale blanche.

Le pavillon alpha

Pavillon alpha
C'est depuis 1969 le pavillon officiel indiquant des plongeurs en immersion. Il porte le qualificatif de pavillon alpha, car il correspond à la lettre A (chaque lettre de l'alphabet ayant un pavillon pour la représenter)
Ce pavillon signifie "Plongeurs en immersion, gardez vos distances et réduisez l'allure". Concrètement, il faut se tenir à plus de 100m d'un bateau arborant ce pavillon.
Le plus gros problème avec le pavillon alpha sont ses couleurs : bleu et blanc, ça se détache assez mal sur la mer. C'est pour celà qu'en plus certains bateaux arborent un pavillon rectangulaire rouge à diagonale blanche.

Le pavillon rouge à diagonale blanche


Ce pavillon a été choisi par la CMAS (entre autre). Il est beaucoup plus visible en surface que le pavillon alpha, et tout comme ce dernier, il recommande de garder ses distances et de modérer l'allure.

La croix de St André

Croix de St André
Ce pavillon est utilisé par les militaires à l'initiative de l'OTAN. Il a exactement la meme signification que les précédents pavillons.

Et la nuit ?

Et la nuit alors, comment on fait pour signaler un bateau de plongée, vu que les pavillons se voient pas ?
Tout simplement en allumant les 3 feux superposés : rouge, blanc, rouge.
signalisation plongeurs nuit

© Plongée-actu.com 2004-2017
Page générée en 17.89 ms